petits flans de thon

 

Je vous propose une recette pour l’été, facile à réaliser, très rapide, et qui se déguste froide tiède ou chaude.

Préparation 15mn  Cuisson 15 mn

Ingrédients ;

4 œufs

1 boite de 250g de thon

2 c a s de purée de tomates séchées ou des tomates séchées coupées en petits morceaux

Des feuilles de basilic frais si possible

2 c à s de farine

12 cl de crème fraîche

2 à 3 pincées de piment d’Espelette

Du sel

Préparation

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier mettre dans l’ordre et mélanger au fur et à mesure. les keufs , le thon, la purée de tomates, le basilic la farine,  la crème fraîche, le piment d’Espelette et le sel Ne pas trop saler le thon l’est déjà

Placer dans les moules et mettre au four environ 15mn.

Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau en piquant les flans; Le couteau doit ressortir sec s’ils sont cuits

 

Cannellonis à la ricotta

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1 kg de tomate
  • 3 oignons rouges
  • 3 gousse d’ail
  • 2 c-à-s d’ huile d’olive
  • 50 g de pignons de pin
  • 300 g de ricotta
  • 125 g de mozzarella
  • 20 cannelloni
  • 1 botte de basilic
  • 100 g de parmesan
  • zeste de citron vert
  • poivre noir
  • sel fin

 

Préparation :

  1. Laver les tomates et les couper en morceaux.
  2. Peler les oignons et l’ail, les hacher, puis, dans une casserole les faire les faire revenir dans de l’huile chaude 2 à 3 minutes en mélangeant de temps à autre. Enlever la moitié et la mettre de coté dans un bol
  3. Ajouter les tomates aux oignons dans la casserole, assaisonner avec du sel, du poivre et laisser cuire environ 15 minutes en remuant de temps à autre.
  4. Pendant ce temps faire dorer légèrement les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse, les laisser refroidir et les hacher grossièrement.
  5. Dans le bol mélanger la ricotta à la préparation d’oignons réservée, puis rectifier l’assaisonnement avec le zeste de citron, saler et poivrer. Ajouter les pignons de pin.
  6. Hacher les feuilles de basilic et les ajouter à la sauce tomate. Vérifier l’assaisonnement et verser dans un plat allant au four.
  7. Verser la préparation à la ricotta dans une poche à douille ou si vous n’en avez pas dans un sac un sachet d congélation, couper l’une des extrémités du sachet et garnir les cannellonis avec cette farce. Placer les cannellonis côte à côte dans la sauce tomate.
  8. Égoutter la mozzarella et la couper en fines tranches. Saupoudrer les cannellonis de parmesan et de mozzarella.
  9. Faire cuire 30 minutes environ dans un four préalablement chauffé à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient gratinés.

 

Mulet de mer façon marocaine

Préparation :15mn   Cuisson 20mn.

unnamed

Pour faire cette recette je me suis inspiré d’une recette trouvée se le net intitulée « Mulet  à la marocaine. Le mulet est un poisson peu recherché du fait qu’en se baladant dans les ports on voit de gros mulets autour des bateau brouter les algues sur leurs coques, ainsi que dans les embouchures des rivières; On les imagine gras et peu goûteux…Et pourtant, pêchés en pleine mer, ils sont vraiment délicieux et pas du tout gras, et ont une chaire  bien ferme.

Ingrédients  pour 4 personnes:

marinade :         5 à 6 cuillerée d’huile d’olive

du thym

1 cuillère à café de curcuma

2 cuillères à café de coriandre moulue

1 pincée de piment de Cayenne  ou de piment d’Espelette,  du sel.

1 mulet de 1, 500 kg, écaillé, vidé et coupé en darnes

Préparation :

Dans un plat allant au four, mélanger tous les ingrédients de la marinade et y mettre les darnes de mulet en prenant soin de bien les enrober de la marinade. Laisser au réfrigérateur 2 heures environ. Ensuite mettre le plat au four bien chaud en position grill environ 20mn en retournant les morceaux de poisson à mi-cuisson.. Vous pouvez également faire griller votre mulet au barbecue.

Accompagnement :

haricots verts et pleurotes ou tomates provençales comme vous le souhaitez. Le poisson étant assez ferme, préférez des légumes frais aux féculents .

Tarte aux noix

 

tarte-aux-nix

 

Ingrédients :

1 rouleau d pâte brisée

200g de noix

130g de sucre roux

120g de crème fraîche

2 œufs

quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation :

Battre les œufs et le sucre; puis ajouter la crème fraîche et continuer à mélanger et ajouter les noix hachées.

Verser la préparation sur la pâte brisée.

Mettre au four pour  40mn.

La noix est un  fruit sec véritable atout de notre santé.La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides. Riche en oméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5 g sur 100 g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines (principalement vitamine E (23 mg/100 g) ou tocophérol, et vitamine B3, B5 et B6), et des sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium). 30 g de noix contiennent 1.1 à 1,6 g d’oméga-3.Sur le plan diététique et vis-à-vis des risques cardiovasculaires, ce fruit est intéressant car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (71,5 % du total des lipides sont poly-insaturés, 10,3 % saturés et 18,2 % mono-insaturés) et par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs. La consommation de noix diminuerait le taux de cholestérol sanguin, ainsi que sa fraction la plus nocive (le LDL cholestérol)3. (sources Wikipédia)

Tarte poireaux chèvre lardons

IMG_20160310_124039_676

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée ou  brisée ou mieux faites la vous même

125g de lardons

3 poireaux de tailles moyenne

1 fromage de chèvre  en bûchette

sel poivre

3 œufs

20cc de crème fraîche

Préparation :

Faire revenir les lardons avec quelques gouttes d’huile d’olive dans une poêle les faire légèrement dorer. Mettre de côté les lardons.  Ajouter  les poireaux lavés et émincés dans la poêle ainsi qu’un verre d’eau, couvrir et laisser cuire environ 20mn, en surveillant la quantité d’eau afin que les poireaux ne roussissent pas. En fin de cuisson faite évaporer l’eau restante.

Dans un moule à tarte étaler la pâte, placer les poireaux, les lardons, puis le chèvre coupé en tronçons. Puis verser le mélange œufs battus et crème sur la préparation.

Mettre au four préchauffé à 180° environ 40mn

Servir bien chaud avec une salade  verte.