Sauté de porc aux pruneaux

 

 

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1,200 kg de viande de porc (Palette, rôti, rouelle)

  • 4 oignons

  • 1 petit verre de vin doux naturel : Banyuls, porto, Muscat…

  • 125g d’amandes décortiquées

  • 200g de pruneaux dénoyautés

  • Thym, laurier

  • 2 c à s de crème fraîche

    Accompagnement:

    Pommes de terres sautées

Préparation:

  • Couper en gros dés la viande, la faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les oignons hachés, les faire blondir. Mouiller avec un petit verre de vin cuit et un petit peu d’eau si besoin jusqu’ au ras de la viande.,

  • Saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier et les amandes décortiquées. Laisser mijoter ¾ heure environ à couvert. Si vous pensez qu’il y a trop de liquide enlever le couvercle le temps d’évaporer l’excédent.

  • Ajouter les pruneaux. Remettre sur feu doux à couvert pendant 20mn ,½ heure.

  • 5mn avant de servir ajouter 2 c à s de crème fraîche pour lier la sauce.

Pour les pommes de terre sautées, je les fais revenir dans un mélange de beurre et d’huile d’olive, d’abord à feu vif tout en remuant constamment, et sans couvercle. Puis, à mi-cuisson, lorsqu’elles commencent à dorer, baissez le feu, salez (au gros sel c’est meilleur) ajoutez 3 ou 4 gousses d’ail hachées, puis couvrez et continuez la cuisson avec le couvercle, sans oublier de remuer de temps en temps, et en douceur pour ne pas les écrabouiller.

Bon appétit…

8 comments

  1. Tenez moi au courant le site vient de démarrer et je suis preneur des commentaires et suggessions. Et si vous appréciez, merci de faire un lien sur votre site pour booster les moteurs de recherche.

  2. Je ne sais pas pourquoi mais « le sauté de porc aux pruneaux » est la recette la plus lue du blog, et ce, depuis le début. Parfois en tête du hit parade, au minimum dans le tiercé gagnant. Classique, économique, adptée au goût de chacun..
    Merci à ceux qui passent par là pour leurs commentaires encourageants.

    Le cuistot blogueur

  3. Recette sympa et facile à faire cependant jai eu du mal à donner du goût à la viande et au final ma sauce n’avait pas vraiment le goût des pruneaux
    Peut être est-ce parce que je ne suis qu’une cuisinière en herbes…
    Bonne continuation

  4. Bonjour,
    Pour information : le Banyuls n’est pas un vin cuit. C’est un vin doux naturel vieilli en fût.
    Merci pour vos recettes.

  5. je viens de gouter la recette. c’était super bon. pourtant pas fan car c’était une idée de mon mari. simple à réaliser. je vais le recommander à tous. merci. (j’ai du rajouter à la fin un peu d’eau et un peu plus de crême fraiche)

Laisser un commentaire

